Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Offre-toi le présent en cadeau, demain n'en sera que meilleur!
25 novembre 2017

Ah, la campagne...

vache-au-pre

Petite, nous allions chez mes grands-parents en Lorraine. Ils avaient une ferme et c'était le paradis : nous nous retrouvions avec les cousins au milieu des vaches, des cochons, des lapins et des poules. Je chantais beaucoup et avais pour public les vaches de l'étable. Nous étions toujours dehors, avions toujours quelque chose à faire ou à inventer! Quand nous avions fini avec les animaux, nous apportions le lait et les œufs aux voisins du village. Nous partions avec le tracteur dans les champs de blé ou de maïs. Mon grand-père et mon oncle travaillaient la terre pendant que nous nous inventions des histoires, construisions des cabanes...et toujours en toile de fond cette odeur de fumier! C’était plus rare mais de temps en temps, j’accompagnais ma grand-mère chez les voisines : nous jouions au scrabble et j’avais souvent le droit à un bonbon. J’adorais ! En rentrant, nous préparions le repas en écossant les petits pois assis sur le banc devant la maison, regardions les voitures et les voisins passer et écoutions ma grand-mère donner des nouvelles des uns et des autres. Parfois, ma grand-mère faisait mon gâteau préféré : le biscuit de Savoie! Dans mes souvenirs, elle utilisait la peau de lait. Je n'ai jamais fait ce gâteau : pour moi, il reste son œuvre tellement il est léger et onctueux ; j’aurais trop peur d’être déçue car je sais d’avance que je ne le réussirai pas aussi bien. Après le repas, nous faisions la vaisselle : bizarrement, j’adorais ce moment. Quand toute la famille était réunie, toutes les femmes se retrouvaient dans la cuisine : une au niveau de l’évier et les autres, équipées d’un torchon pour essuyer. Pendant ce temps-là, les hommes jouaient aux cartes. Ce que je trouvais chouette, c’était la bonne humeur qui régnait : chacun racontait des anecdotes et nous rigolions beaucoup. Le soir, je regagnais mon lit, à côté de celui de mes grands-parents: c’était comme le privilège du plus grand des petits-enfants. Ma mamie y glissait une bouillotte pour réchauffer mon lit aux draps un peu rêches. Je n'ai jamais eu de bouillotte que dans ce lit et pendant que celui-ci se réchauffait, je récitais ma prière accompagnée de ma mamie. Ensuite, elle m'embrassait sur le front et me disait : " Bonne nuit, ma chatte!"

C'était il y a plus de 30 ans mais ces souvenirs sont intactes et les odeurs aussi : j'aimerais pouvoir m'y attarder mais il me faut rentrer pour ne pas inquiéter ma famille. 

Alors, c'est avec une certaine nostalgie que je marche sur ces chemins de campagne qui me rappellent mon enfance et ma grand-mère. Elle est partie trop tôt et n'a pas pu profiter de la douceur de la campagne pour sa retraite...alors, chaque respiration que je prends, m'apaise un peu plus et me martèle dans ma tête : " le présent est cadeau...". Je suis ravie de cette déconnection totale: vive la campagne! Le prochain gâteau que je ferai, ce sera un biscuit de Savoie pour faire connaître à mes enfants ce délicieux dessert!

ps : revenez demain car j'ai trouvé un point qui nous lie encore plus ma grand-mère et moi.. Il me faut à tout prix le partager avec vous. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Offre-toi le présent en cadeau, demain n'en sera que meilleur!
  • A 42 ans, se retrouver pour la 1ère fois au chômage, pas simple! Mais si cette pause était le meilleur cadeau que la vie pouvait me faire...je veux y croire, alors espérons que la vie me donne raison!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 999
Publicité