Vous vous souvenez que mon fameux ostéopathe chinois m'avait dit qu'il serait intéressant que je cherche depuis quand mes yeux avaient commencé à changer de couleur. A ce moment-là, je n'en avais aucune idée: pour moi, ils s'étaient juste modifiés avec le temps. 

Mais aujourd'hui, au terme de ma réflexion sur ma mission de vie et l'héritage de mes aïeux, j'ai eu besoin de rechercher à quelle période mes yeux avaient changé. Alors, un jour que mes parents avaient gardé mes enfants, au moment de les récupérer, je suis allée fouiller dans les albums photos: instinctivement, j'ai commencé au début de mon adolescence vers 12 ans. Si cette période était signe de beaucoup de changements, pourquoi ne serait-elle pas celle du changement de couleur de mes yeux? J'ai donc pris l'album de naissance de mon petit  frère comme point de départ: Avril 1987, j'avais 12 ans 1/2. Très rapidement, j'ai constaté que j'avais les deux yeux bien marrons. Il me fallait regarder plus tard. J'ai donc pris l'année de mes 18 ans, l'année 1992: mes deux yeux étaient alors bien différents! Le changement s'était donc opéré entre le collège et le lycée : rien de surprenant à cela, me disais-je mais cet exercice avait titillé mon esprit et je me devais de trouver LA période. 

J'ai donc repris les albums un à un. J'ai toujours adoré regarder les albums photos; c'est mon côté nostalgique! Même si de nos jours, les photos sont enregistrées sur ordinateur, j'ai régulièrement fait développer "le best of" de chaque année pour les mettre dans un album agrémenté de petits commentaires et nous prenons plaisir, mes enfants, mon mari et moi, à les consulter de temps en temps. Là, mon objectif étant différent, je me focalise essentiellement sur les photos que mon père prenait de moi: malheureusement, pas toujours facile de voir mes yeux de manière bien nette. Mais sur le lot des photos, trois portraits de moi m'éclaircissent : Vacances d'été 1988, les yeux marron....A mes 17 ans, année 1991, les yeux vairons...Noël 1989: les yeux vairons! Le changement s'était donc amorcé courant 1988 - 1989!!

Il ne me fallut  que peu de temps pour réaliser que ces années correspondaient à la découverte du cancer chez ma grand-mère maternelle en Mai 1988 et son décès en Avril 1991. L'ostéopathe avait raison : il y avait un lien encore plus fort que je ne le pensais avec ma grand-mère...