Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Offre-toi le présent en cadeau, demain n'en sera que meilleur!
12 décembre 2017

A Table!!

a table

Je ne sais pas pour vous mais le dîner en famille, c'est sacré: c'est le seul repas que nous prenons tous ensemble et en cela, c'est déjà un moment de bonheur!

Bon avant que cela ne soit le bonheur, il y a l'éternelle question : " Qu'est-ce qu'on mange ce soir?" à laquelle s'enchaîne souvent une autre: " Y a t-il quelqu'un pour mettre le couvert?" Il y a encore peu de temps, une demi-heure avant de passer à table, je ne savais pas encore ce que nous allions manger : je farfouillais dans le frigo, dans le congélateur puis dans le garage pour dégoter une idée qui change de d'habitude... ou tout au moins de la veille...Mais maintenant que je rentre du boulot vers 17h30 ( vive les 35h!), j'ai largement le temps de réfléchir au menu et il n'est pas rare qu'une de mes filles ait envie de cuisiner avec moi ou sans moi d'ailleurs...donc, une question en moins!

Pour ce qui est de mettre le couvert ( et de manière implicite pour débarrasser la table), les enfants, de leur initiative, ont mis en place un emploi du temps où, de manière équitable sur la semaine, sont répartis les tâches: l'un met le couvert tel jour, l'autre débarrasse. Comme la règle vient d'eux, chacun s'exécute; j'ai juste à lancer : " C'est au tour de qui de mettre le couvert?"

Ainsi, vers 19h30, je lance l'appel : " A table!" et dans la foulée, les uns et les autres abandonnent leur occupation et nous nous retrouvons assis autour de la table et là, débute le moment de bonheur : chacun raconte sa journée! Les cours, les profs, le repas à la cantine, les devoirs, les contrôles, les copains, le boulot, les collègues, le temps, l'actualité, l'organisation des jours à venir, du programme du Week-end...difficile d'écouter tout ce que chacun veut dire...parfois, cela se coupe, se chamaille...alors, nous intervenons et nous donnons la parole...à d'autres, cela taquine...nous rigolons...plus rarement, il y a des pleurs mais justement la famille est là pour être en soutien et les larmes s'assèchent vite ! Tous les soirs, c'est le même rituel, mais quel plaisir de partager ses instants!

Et comme l'organisation du débarrassage de la table est calée, le repas ne se termine plus en négociation, voire en dispute: celui dont c'est le rôle et le tour s'éxécute, les autres, finalement, restent bien souvent à discuter et à aider en même temps!

ALors, j'espère que quand vous passerez à table ce soir, vous aurez le même plaisir que moi à partager non seulement le repas mais aussi un petit bout de votre journée avec ceux qui vous sont chers. Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Offre-toi le présent en cadeau, demain n'en sera que meilleur!
  • A 42 ans, se retrouver pour la 1ère fois au chômage, pas simple! Mais si cette pause était le meilleur cadeau que la vie pouvait me faire...je veux y croire, alors espérons que la vie me donne raison!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 999
Publicité